Le Dr Andrew Weil, conférencier d'honneur en 2007,   en compagnie des Drs Alastair Cunningham et
  Abram Hoffer, lauréats de 2007

 

En une tournure des événements surprenante, un jury indépendant de sommités internationales en médecine a décidé de décerner le Prix inaugural Dr Rogers d’excellence en médecine complémentaire et alternative à deux lauréats. Le Dr Alastair Cunningham de Toronto, en Ontario, et le Dr Abram Hoffer de Victoria, en C.-B., ont été retenus pour se partager les honneurs et les 250 00 $ du Prix Dr Rogers. L'annonce en a été faite lors d'un banquet où le Prix leur a été décerné le jeudi 1er novembre 2007, à l'hôtel Marriott Pinnacle du centre-ville de Vancouver.

Les travaux précurseurs du Dr Cunningham soulignent l’importance de l’état d’esprit et du cerveau et son incidence sur le système immunitaire, particulièrement de ceux qui souffrent du cancer. Malgré le scepticisme considérable dont il a été l’objet, il a enseigné à ses patients des approches à la fois psychologiques et de nature spirituelle tout en prenant soin de noter les résultats. La première classe a eu lieu dans son salon, 25 ans plus tard, son programme connu sous le nom de « The Healing Journey ou Wellspring » a fourni de l’aide et des soins à des milliers de personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs familles au Canada et partout dans le monde.

Les travaux innovateurs du Dr Hoffer ont établi les paradigmes d’une médecine orthomoléculaire. Il a été l’un des premiers à établir la valeur critique d’une nutrition convenable, de l’apport de minéraux et de vitamines dans la santé et le mieux-être ainsi que l’élimination de nourritures toxiques dans le traitement des maladies. Son adoption opiniâtre d'une approche non toxique de l’orthomoléculaire dans les troubles physiques et mentaux ont aidé des milliers de patients atteints de diverses affections allant de la schizophrénie au cancer.

Nous remercions les jurés et les conseillers du Prix de 2007.

Jury de 2007
Cinq spécialistes internationalement distingués du domaine de la médecine complémentaire et alternative (MCA) ont fait partie du jury qui a sélectionné le lauréat du premier Prix Dr Rogers d’excellence en médecine complémentaire et alternative. Le jury avait été composé d'experts internationaux, afin de permettre aux spécialistes canadiens de poser leur candidature.
Dr James Samuel Gordon
(É.-U.)
Dr George Lewith
(R.-U.)
Mary Ann
Richardson
Dre S. P. (É.-U.)
Dr Simon Sutcliffe
(Canada)
Dr Andrew Weil
(É.-U.)
Communiqués de presse de 2007
1er novembre 2007
Deux lauréats se partagent le Prix de 250 000 $ en médecine complémentaire et alternative du Canada (en anglais)
28 juin 2007
Le jury évalue les candidatures au Prix d'excellence en médecine complémentaire et alternative du Canada (en anglais)
15 février 2007
Début des mises en candidature (en anglais)
29 janvier 2007
Concours national sur l'excellence en médecine complémentaire et alternative (en anglais)