Le Dr Hal Gunn,
  colauréat du Prix de 2009

 

   Le Dr Bud Rickhi,
   colauréat du Prix de 2009

 

En 2009, le jury a de nouveau attribué le Prix à deux lauréats. Le Prix Dr. Rogers 2009 a été décerné à deux praticiens reconnus à titre d’« agents de changement » du mouvement révolutionnaire vers une approche intégrative de la pratique médicale clinique. Le Prix a été décerné par Geoff Rogers, fils du Dr. Rogers, lors d’un banquet de remise du Prix tenu le 25 septembre 2009 à l’hôtel Fairmont Waterfront, dans le centre-ville de Vancouver.

Le Dr Gunn de Vancouver, qui a été un des étudiants du Dr. Rogers, a assumé la direction du Centre for Integrated Therapy, alors à l’état naissant, et l’a transformé en ce qui est aujourd’hui InspireHealth, un centre qui prend soin de centaines de patients atteints de cancer chaque année. L’approche d’InspireHealth est un modèle de soins intégrés pour les cancéreux qui est axé sur le traitement de la personne à part entière et ne se confine pas seulement au cancer.

On a dit du Dr Rickhi qu’il lançait aux orties une carrière prometteuse en psychiatrie lorsqu'il a commencé à étudier, à la fin des années 1980, la médecine chinoise traditionnelle ainsi que les médecines ayurvédique, japonaise et tibétaine. Il a mis sur pied le Research Centre for Alternative Medicine, de nos jours appelé Canadian Institute for Natural and Integrative Medicine (CINIM), et a joué un rôle prépondérant dans l’établissement de l’Integrative Health Institute au Collège Mount Royal. Grâce à son approche intégrative, le Dr Rickhi a remporté un très grand succès dans le traitement de la dépression. Tout récemment, il s’est penché sur la dépression parmi les adolescents.

Colloque de 2009
Le tout premier colloque du Prix Dr Rogers a été tenu plus tôt durant la journée au Wosk Centre for Dialogue. Des chercheurs, des praticiens, des porte-parole, des éducateurs, des étudiants et des consommateurs de partout au Canada y assistaient. Heureusement, nous avions prévu la possibilité d’un plus grand nombre de participants et les présentations étaient également télédiffusées dans une autre pièce du Wosk Centre. Lors des débats animés par Maria LeRose, d’éminents spécialistes canadiens et internationaux ont fait part de leurs réflexions sur les données probantes et l’intégration. Grâce à leurs perspectives d’avant-garde et à leur expérience durement acquise, les Drs Steven Aung, James Gordon, Joseph Pizzorno et Marja Verhoef ont éclairé le public. Leurs propos ont été résumés par Barb Findlay et publiés dans la revue Connections.
Jury de 2009
Cinq spécialistes internationalement distingués du domaine de la médecine complémentaire et alternative (MCA) ont fait partie du jury qui a sélectionné le lauréat du premier Prix Dr Rogers d’excellence en médecine complémentaire et alternative. Le jury avait été composé d'experts internationaux, afin de permettre aux spécialistes canadiens de poser leur candidature.
Dr James Samuel Gordon (É.-U.) Dr George Lewith (R.-U.) Dr Joseph E. Pizzorno (É.-U.) Mary Ann Richardson,
Dre S. P. (É.-U.)
Dr Simon Sutcliffe (Canada)
Communiqués de presse de 2009
25 septembre 2009
23 février 2009
23 février 2009


Couverture médiatique de 2009
7 octobre 2009
Octobre 2009
3 octobre 2009 – Annonces félicitant les lauréats (PDF)
26 septembre 2009
World Journal: Dr. Rogers Prize (PDF)
25 septembre 2009
25 septembre 2009
Septembre 2009