2015 Dr. Rogers Prize Winner Dr. Heather Boon
  Mme Heather Boon, lauréate de 2015


 

2015 winner

Heather Boon, Ph. D.
Université de Toronto
Mme Boon est la doyenne de la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto. Sa carrière de 25 années a été marquée par le constat qu'un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes utilisent la médecine « alternative » et le fait qu'il n'existe que très peu de recherche à ce sujet. Auteure d'un manuel sur les produits de santé naturelle et de plus de 150 articles universitaires, cette chercheure se penche principalement sur des études de conception qui répondent à des questions importantes pour les patients et les décisionnaires du système des soins de santé. Ses intérêts de recherche actuelle visent à comprendre l'incidence des récents changements de la réglementation du gouvernement de l'Ontario sur la pratique de la médecine complémentaire sur les pratiques cliniques, l'accès des patients et l'intégration (ou la non-intégration) des soins.

Dès le début de sa carrière, la professeure Boon a reconnu les avantages de la collaboration avec d'autres chercheurs, des cliniciens et des patients. Elle a joué un rôle de premier plan dans l'établissement du Centre for Integrative Medicine, un projet conjoint des facultés de médecine et de pharmacie de l'Université de Toronto et de l'Hôpital de Scarborough. Elle a été l'instigatrice de la formation du réseau de recherche IN-CAM, dont elle est codirectrice depuis 2004, ainsi que membre fondatrice de l'International Society for Complementary Medicine Research (ISCMR), qu'elle a présidée de 2013 à 2015. Leader de la plus haute intégrité, elle est une véritable championne de la collaboration multidisciplinaire.
Colloque de 2015
Traditional Chinese Medicine & the Microbiome: A Modern Context for an Ancient Practice
Le quatrième Colloque du Prix Dr Rogers a eu lieu le 26 septembre 2015, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le Colloque a réuni des experts et des innovateurs du thème du microbiome et de ses implications pour la médecine chinoise traditionnelle. La séance a été animé le journaliste chevronné Stu McNish.
La carrière de Stu dans les domaines du vidéojournalisme et du reportage remonte à plus de 25 ans. Après avoir obtenu son diplôme en radiotéléjournalisme à BCIT, il a commencé sa carrière au service des nouvelles à la station CKVU (aujourd'hui City), de même qu'à l'Equity Magazine. À l'automne 1989, Stu a grossi les rangs de l'équipe de l'émission NewsHour de BCTV avec Tony Parsons (aujourd'hui Global). Au cours de sa carrière à la station, il a produit près de 2000 reportages. Parmi ses séries de renom, on peut mentionner celles sur la Nanaimo Commonwealth Holding Society, les copropriétés qui fuient et les pratiques du code forestier canadien, sans oublier ses reportages sur l'affaire Delgamuukw contre le gouvernement de la Colombie-Britannique. Pendant son passage à BCTV, le travail de Stu lui a valu de remporter le prix du meilleur reportage télévisé, décerné par la Jack Webster Foundation.

En 1998, Stu a quitté la station pour mettre sur pied la société Oh Boy Productions. Au cours des 16 dernières années, cette société a produit plusieurs magazines d'actualités, dont North of 49, Empowered Health et Conversations That Matter. Elle a de plus réalisé des milliers de vidéos pour un vaste éventail de clients, dans les secteurs des affaires, des organismes à but non lucratif, du gouvernement et des sports.

Stu a consacré sa carrière à des reportages éloquents, dont le clou a été la création de Conversations That Matter, une émission hebdomadaire présentant des entrevues et télédiffusée par de nombreuses stations. Pour citer Stu, « c'est le travail le plus important que j'ai réalisé ».

Ses autres intérêts sont l'attachement qu'il voue à sa famille, son désir de voir ses enfants réaliser pleinement leur potentiel et l'amour qu'il éprouve pour sa femme, Michelle. Sans oublier le tennis. Lorsqu'il n'est pas au travail ou avec sa famille, vous trouverez Stu sur un court de tennis.

Panélistes de 2015
Dr Jeffrey Bland,
Ph. D. Père de la médecine fonctionnelle et auteur de The Disease Delusion
Dr Robert Rountree, DM
Médecin-chef, Thorne Research
Dr Joseph J.Y. Sung, SBS JP
Recteur et vice-chancelier de l'Université chinoise de Hong Kong
Jury de 2015
Cinq spécialistes internationaux distingués du domaine de la médecine complémentaire et alternative (MCA) ont constitué le jury qui a sélectionné la lauréate de l'édition 2015 du Prix Dr Rogers pour l'excellence en médecine complémentaire et alternative.

Des jurés internationaux avaient été retenus, afin de permettre à des experts canadiens de participer au concours du Prix Dr Rogers.

Dr James
Samuel Gordon
(É.-U.)
Dr George
Lewith
(R.-U.)
Dr Joseph
Pizzorno
(É.-U.)
Mary Ann
Richardson,
Dre S. P.
(É.-U.)
Dr Simon
Sutcliffe
(Canada)

Communiqués de presse de 2015
26 septembre 2015
1er septembre 2015
4 février 2015
Couverture médiatique en 2015
Novembre/Décembre 2015
Octobre 2015
26 septembre 2015
25 septembre 2015
Septembre 2015
Septembre 2015
Été 2015
Février 2015