Dr James Samuel Gordon (É.-U.)

Psychiatre diplômé de l'Université Harvard, James S. Gordon, M. D., est un spécialiste de renommée mondiale de la pratique de la médecine de l'esprit et le traumatisme psychologique. Fondateur et directeur du Center for Mind-Body Medicine (CMBM), il est professeur clinicien aux départements de psychiatrie et de médecine familiale de la faculté de médecine de l'Université Georgetown. Il a récemment présidé la commission de la Maison-Blanche sur les politiques se rapportant à la médecine complémentaire et alternative. Il a également été le premier président du Program Advisory Council of the National Institutes of Health's (NIH) Office of Alternative Medicine, en plus d'avoir été membre du Cancer Advisory Panel on Complementary and Alternative Medicine of the NIH.

Le Dr Gordon a consacré plus de 35 ans à l'exploration et à la pratique de la médecine de l'esprit et du corps. Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l'Université Harvard, il a été chercheur en psychiatrie pendant dix ans auprès du National Institute of Mental Health. C'est là qu'il a mis sur pied le premier programme national conçu pour les jeunes fugueurs et sans-abri, pour ensuite travailler à l'édition des premières études exhaustives sur la médecine alternative et holistique, en plus de diriger le groupe d'études spéciales sur les services alternatifs pour la Commission sur la santé mentale du président Carter, et mettre au point un programme national de préceptorat destiné aux étudiants en médecine.

Le Dr Gordon a développé des programmes avant-gardistes et exhaustifs de soins curatifs de l'esprit et du corps pour les médecins, les étudiants en médecine et autres professionnels de la santé; pour les personnes atteintes de cancer, de dépression et d'autres affections chroniques; et pour les enfants et leurs familles qui ont été traumatisés par des événements en Bosnie, au Kosovo, en Israël et à Gaza, de même que par les événements du 11 septembre à New York et l'ouragan Katrina dans le sud de la Louisiane. Près de 3 000 professionnels de la santé et de la santé mentale ont été formés par le Dr Gordon, pour mieux traiter les traumas psychologiques dans leurs collectivités. Cela comprenait la supervision et la formation d'un groupe de direction local dans chaque région, afin de permettre au modèle élaboré au CMBM d'être pleinement intégré au sein de la communauté de soins de santé locale et d'y être viable.

L'ouvrage le plus récent du Dr Gordon s'intitule Unstuck: Your Guide to the Seven Stage Journey Out of Depression (Penguin Press). Il est également l'auteur de Comprehensive Cancer Care: Integrating Alternative, Complementary and Conventional Therapies and Manifesto for a New Medicine: Your Guide to Healing Partnerships and the Wise Use of Alternative Therapies (publiés chez Perseus Books). De plus, le Dr Gordon a écrit ou dirigé neuf autres titres, dont l'ouvrage primé Health for the Whole Person, ainsi que plus de 120 articles parus dans des revues professionnelles et des magazines d'intérêt général, dont l'American Journal of Psychiatry, Alternative Therapies in Health and Medicine, Journal of Traumatic Stress, Psychiatry, The American Family Physician, The Atlantic Monthly, The Washington Post et The New York Times. Il a aussi collaboré à la conception et à la rédaction du matériel didactique qui a servi à la série télévisée Healing and the Mind, avec Bill Moyers.

Les travaux du Dr Gordon ont fait l'objet de reportages télévisés diffusés sur Good Morning America, The Today Show, CNN, CBS Sunday Morning, FOX News, ainsi qu'à la radio publique nationale et dans la presse écrite, dont le Washington Post, USA Today, Newsweek, People, American Medical News, Clinical Psychiatry News, Town and Country, Hippocrates, Psychology Today, Vegetarian Times, Natural Health, Health et Prevention.