Qu’est-ce que le Prix du Dr Rogers?
Le Prix Dr Rogers reconnaît les contributions marquantes de la médecine complémentaire et alternative (MCA) aux soins de santé. Il vise à honorer et récompenser les personnes qui ont apporté des contributions exceptionnelles dans le domaine.
Nommé en l’honneur du :
Dr Roger Rogers, DM (1928-2011), médecin et pionnier champion du recours aux thérapies de la MCA pour ses patients atteints de cancer. Il a cofondé le Centre for Integrated Healing de Vancouver, qui porte désormais le nom d’InspireHealth et, en 2011, a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique (Order of British Columbia) pour son travail de pionnier dans le domaine.
Prix :
Prix en argent de 250 000 $, versé par la Lotte and John Hecht Memorial Foundation, un organisme philanthropique établi à Vancouver.
Mises en candidature et remise du Prix :
Les mises en candidature sont acceptées jusqu’au 31 mai 2017, à 17 h (HNP).
Le Banquet de remise du Prix et le Colloque du Prix Dr Rogers auront lieu à Vancouver (Colombie-Britannique), à l’automne 2017.
Lauréate de 2015 :
Mme Boon est la doyenne de la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto. Sa carrière de 25 années a été marquée par le constat qu’un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes utilisent la médecine « alternative » et le fait qu’il n’existe que très peu de recherche à ce sujet. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’établissement du Centre for Integrative Medicine, un projet conjoint de l’Université de Toronto et de l’Hôpital de Scarborough. Elle a été l’instigatrice de la formation du réseau de recherche IN-CAM et de l’établissement de l’International Society for Complementary Medicine Research. Leader de la plus haute intégrité, elle est une véritable championne de la collaboration multidisciplinaire.
Anciens lauréats et lauréates :
La Dre Vohra est la directrice fondatrice de CARE (Complementary and Alternative Medicine Research and Education), le premier programme d’études en médecine pédiatrique intégrative au Canada, à l’hôpital Stollery d’Edmonton. Elle a dirigé plusieurs études de haute qualité sur l’efficacité des thérapies utilisées en MCA. Compte tenu de son expérience en pédiatrie, en épidémiologie clinique et en pharmacologie clinique, la Dre Vohra est une leader respectée dans les domaines de la MCA et de la médecine conventionnelle, comblant souvent le fossé entre les deux disciplines.
La Dre Verhoef a remporté la toute première chaire de recherche au Canada en médecine complémentaire à l’Université de Calgary en 2001. Elle a été l’instigatrice de la mise sur pied de plusieurs réseaux canadiens visant à promouvoir et à établir des partenariats parmi les personnes qui s’intéressent à la médecine complémentaire, alternative et intégrative.
Le Dr Gunn a assumé la direction du Centre for Integrated Therapy à l’état naissant, après sa fondation par le Dr Rogers. Il l’a transformé en un centre aujourd’hui connu sous le nom d’InpireHealth, où on prend soin chaque année de centaines de patients atteints de cancer. L’approche d’InspireHealth est un modèle de soins intégrés pour les cancéreux qui est axé sur le traitement de la personne à part entière et ne se confine pas seulement à la maladie.
Le Dr Rickhi a mis sur pied le Research Centre for Alternative Medicine, de nos jours appelé Canadian Institute for Natural and Integrative Medicine (CINIM). Il a également joué un rôle prépondérant dans l’établissement de l’Integrative Health Institute au Collège Mount Royal.
Les travaux précurseurs du Dr Cunningham’s ont porté sur l’importance de l’état d’esprit et son incidence sur le système immunitaire. Malgré le scepticisme extrême dont il a été l’objet, il a enseigné des approches psychologiques et spirituelles à des patients atteints de cancer. Plus de ving‐cinq ans plus tard, son programme aujourd’hui connu sous le nom de The Healing Journey ou Wellspring, a aidé des milliers de personnes atteintes de cancer au Canada et partout dans le monde.
Les travaux innovateurs du Dr Hoffer’s ont établi les paradigmes d’une médecine orthomoléculaire. Il a été l’un des premiers à établir la valeur essentielle d’une nutrition judicieuse dans la santé et le mieux-être ainsi que de l’élimination d’aliments toxiques dans le traitement des maladies. Som adoption opiniâtre d’approches non toxiques pour traiter des troubles physiques et mentaux a aidé des milliers de patients atteints de diverses affections, allant de la schizophrénie au cancer.
Site Web :
Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias
Coordonnatrice du Prix Dr Rogers
604-683-7575, poste 223
coordinator@drrogersprize.org